France: Un commando terroriste présumé démantelé




Un commando terroriste présumé a été démantelé dans la nuit de samedi à dimanche à Strasbourg et Marseille par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) . Un commando qui aurait pu être formé et guidé depuis Raqqa en Syrie.

Cinq hommes, âgés de 29 à 37 ans, de nationalité française, marocaine et afghane, ont été interpellés à Strasbourg dont un employé municipal et trois autres à Marseille puis placés en garde à vue. Six d'entre eux étaient inconnus des services de police. Le septième, originaire du Maroc, vit au Portugal était fiché au Fichier des Personnes Recherchées (FPR). Certains membres du réseau sont soupçonnés d'avoir séjourné en Syrie, a assuré une source proche de l'enquête à l'AFP.

Par ailleurs des armes – quatre pistolets automatiques, un pistolet-mitrailleur de type Uzi et des munitions ainsi que 3.800 euros- ont été retrouvés lors des perquisitions, ainsi qu’une abondante littérature islamique et djihadiste, des documents d’allégeance à l’organisation Etat Islamique, tout comme les plusieurs fichiers informatiques. Autant d’éléments désormais à analyser pour les enquêteurs.

La neutralisation de ce commando fait suite à une longue enquête pleine de rebondissements ouverte par le parquet anti-terroriste de Paris, démarrée en février 2016 et menée par les policiers de la DGSI avec l’appui technique du Service interministériel d’assistance technique, spécialisé dans l’infiltration.

Itélé

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *