Lutte contre le terrorisme : «on va se défendre bec et ongle», Jean Claude Bouda

Le ministre de la Défense Jean Claude Bouda a indiqué hier mardi, que le Burkina Faso défendra chaque centimètre carré de son territoire dans sa détermination de se défendre bec et ongle contre le terrorisme.

«On ne cèdera pas un centimètre de notre territoire à des gens (terroristes). Nos ancêtres ne l’ont pas fait, on va se défendre bec et ongle pour sauver notre pays  et nous sommes déterminés à vaincre l’adversaire» a laissé entendre hier mardi, le ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants, Jean Claude Bouda, lors d’une question orale à l’Assemblée nationale.

A la question du député Jacques Kodjo Palenfo,  à savoir si les Forces de Défense et de sécurité(FDS) ont  les capacités  nécessaires et opérationnelles pour contrer le terrorisme, le ministre Bouda a souligné que la grande muette possède des compétences pour  faire face à « cette force du mal » au Burkina Faso.

Selon lui,  plusieurs actions  qui sont entre  autres les patrouilles de police, de gendarmerie, des opérations conjointes militaires, l’installation des groupements armés anti-terroristes surtout au Sahel etc…, ont été menées pour  assurer la sécurité  des populations  au Pays des Hommes intègres.

Il a en outre signifié que le Burkina Faso va retirer certains de ces soldats des missions de paix Laafi et Gondal pour les redéployer dans la partie Nord du pays afin de défendre son territoire.

«On nous impose une guerre, nous n’avons pas le choix  et nous devons la gagner. Cela appelle à une synergie d’actions  tant au niveau national qu’international pour pourvoir contrer les terroristes», a dit le ministre de la Défense et des Anciens combattants Jean Claude Bouda.

Le ministre Bouda a par ailleurs affirmé que l’Armé burkinabè est confrontée depuis un certain temps à des difficultés d’organisation car souligne-t-il, «  Il existait une armée dans une armée», avant de signaler qu’un plan stratégique de l’armée s’étendant  jusqu’en 2021, avec des objectifs bien précis, est en cours pour guider la gouvernance de la grande muette.

         [Un député, un million de FCFA pour relever le défi du terrorisme]

Selon le ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, 90% des attaques perpétrées au Burkina proviennent de la région du Nord. Profitant de la  séance plénière de l’Assemblée Nationale d’hier, le ministre d’Etat, M. Compaoré  a lancé un défi « Un député, un million de FCFA » aux élus de l’hémicycle burkinabè pour appuyer les FDS qui se battent dans les milieux hostiles pour sauver la patrie.

Depuis avril 2015, le Burkina Faso  a été victime d’une vingtaine d’attaques terroristes surtout dans sa partie nord, occasionnant environ 70 morts et d’importants dégâts matériels.

Le ministre  la Sécurité a, à cet effet précisé que des mesures immédiates ont été prises pour convaincre le peuple burkinabè dans la lutte contre le terrorisme. Pour  lui, ce sont entre autres le positionnement des FDS sur les frontières, le renforcement des contrôles routiers, les patrouilles diurnes et nocturnes, l’accentuation des mesures sécuritaires dans les hôtels et  des lieux de commerce…..

«Nous avons programmé l’ouverture de commissariats, de gendarmeries et de détachements militaires dans le Sahel pour faire face à cette montée du terrorisme » a- t-il expliqué.

Il a cependant signifié que qu’un forum national sur la sécurité va être organisé pour permettre à son département de redéfinir les différentes missions  en vue de sauver la Nation face à la menace terroriste.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *