“Les vérifications sont toujours en cours, mais nous enregistrons 14 morts officiellement soit 7 à Yirgou et 7 dans la communauté peule”, a annoncé le ministre de l’administration territoriale Siméon Sawadogo mercredi nuit au 20h de la RTB, 24h après le début des affrontements à Yirgou, localité située à une centaine de km de Barsalogho.
Le ministre a également signalé que des représailles dans la commune de Dablo toujours dans la région du Centre Nord, des campements Peuls saccagés, ont fait deux morts.
Siméon Sawadogo qui présente les condoléances du gouvernement aux familles éplorées et souhaite prompt rétablissement aux blessés a lancé un appel au calme:
"Nous demandons aux populations de ne pas céder à la provocation. C'est l'objectif des terroristes : diviser les populations, créer un climat de méfiance entre les communautés alors qu'elles ont toujours vécu en symbiose depuis les indépendances. Si nous faisons ça, nous aurons donné raison aux terroristes."
Les personnes ressources ont été impliquées pour sensibiliser les populations en ce sens indique le ministre Sawadogo qui indique que les forces de sécurité et les groupes d'autodéfense ont été mis à contribution pour mettre fin aux affrontements.