Selon une source policière, suite à une opération des éléments de l’Unité anti-drogue, plusieurs individus ont été arrêtés et maintenus en garde à vue dans la nuit du samedi 13 juillet dernier. Ils seront par la suite mis à près de 30 personnes au violon à porte pleine, qui ne devait en contenir qu’une dizaine avec une petite fenêtre.
Aux alentours de 3h du matin, certains d’entre eux ont commencé à manifester des signes de suffocation du fait de la raréfaction de l’air.
Malgré les différents coups assénés à la porte afin d’alerter les quatre policiers de service cette nuit-là, aucun d’entre eux n’a daigné réagir pour savoir ce qui se passait à l’intérieur de la cellule.
«Il suffisait d’ouvrir la petite fenêtre et on aurait limité le nombre de victimes», soupire notre source avant d’ajouter que c’est finalement vers 5 h du matin qu’un agent a ouvert le cachot. Trop tard. Le drame était déjà survenu.
En attendant les résultats de l’autopsie et de situer les responsabilités, les autorités en charge du dossier ont procédé, à titre conservatoire, au relèvement du chef du l’Unité, Richard Bélem, de ses fonctions puis à la suspension de la directrice générale de la police judiciaire, Amy Nènè Traoré.
Quant aux quatre policiers de service cette nuit-là, ils viennent de recevoir des affectations individuelles hors de la direction régionale de la police du Centre.
Source: l'observateur Paalga
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Ouagadougou : La Police Nationale démantèle un réseau de voleurs de motos
Lutte contre le terrorisme : Victoires successives des Forces combattantes en novembre 2024
Séjour du Chef de la diplomatie burkinabè en Russie : des partenariats stratégiques en vue
Armée Burkinabè : À l'Assaut de l'Ennemi, une Armée en Pleine Restructuration et Renforcement
Burkina : L’armée burkinabè se dissocie d’une vidéo de mutilation par des individus en uniforme mili...
Coopération Burkina-Russie : Vers un renforcement des partenariats stratégiques entre Ouaga et Mosco...
Arrestation de 13 présumés braqueurs à Ouagadougou par la Gendarmerie de Yagma
64e anniversaire des Forces Armées Nationales : Le soutien du gouvernement aux blessés en opération