Coronavirus : découverte d’une nouvelle variante du coronavirus au Royaume-Uni

L’Europe tente de se barricader face à une variante du coronavirus circulant dans une partie du territoire britannique et jugé « hors de contrôle » par Londres.

Belgique, Pays-Bas, Italie, Allemagne, Luxembourg, Irlande, France… Alors que se multiplient les annonces de suspensions de vols en provenance du Royaume-Uni, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres en Europe à « renforcer leurs contrôles » du fait de cette nouvelle souche.

Dans la plupart des cas, les suspensions de trafic avec le Royaume-Uni prennent effet à minuit dimanche soir et doivent durer un jour ou deux par précaution en attendant d’évaluer le risque constitué par la nouvelle souche et de décider d’une réponse coordonnée au niveau de l’Union européenne.

Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont été rapportés au Danemark (9), aux Pays-Bas (1) et en Australie (1) selon l’OMS, qui recommande à ses membres au niveau mondial « d’accroître leurs (capacités de) séquençage » du virus avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante, a indiqué une porte-parole.

Selon l’OMS, outre « des signes préliminaires que la variante pourrait être plus contagieuse », la variante « pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic », là aussi selon « des informations préliminaires ». Il n’y a en revanche « aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie », même si ce point fait aussi l’objet de recherches.

Les experts de l’Union européenne sont par ailleurs arrivés à la conclusion que les vaccins actuels contre le Covid-19 restaient efficaces face à la nouvelle variante, a annoncé dimanche soir le gouvernement allemand.

AFP


LA RÉDACTION VOUS RECOMMANDE

  • Medias : Le Burkina découragé de rfi et JA
    Medias : le Gouvernement du Burkina Faso regrette leurs actualité-fiction, fruit de l’imaginaire des rédactions de ces deux médias « Dans sa revue de presse africaine de la matinée du mercredi 02 Novembre 2022, Radio France Internationale (RFI) a relayé un article de Jeune Afrique (JA) intitulé, « Burkina Faso: cinqLa suite …..
  • Inde : un pont s’effondre et fait au moins 132 morts
    Au moins 132 personnes sont mortes en Inde dans l’effondrement dimanche soir d’un pont piétonnier de l’époque coloniale qui enjambait une rivière dans l’Etat du Gujarat (ouest), a indiqué lundi la police locale. Jusqu’à 500 personnes étaient présentes sur cet édifice suspendu afin d’effecteur des rituels religieux, quelques jours seulementLa suite …..
  • Lula élu président après une victoire serrée au Brésil.
    L’ex-président de gauche Lula a été élu dimanche à la tête du pays en battant le sortant à 50,84 % contre 49,16 %, selon les résultats quasi définitifs. Acclamé par une impressionnante marée rouge de centaines de milliers de partisans massés sur l’Avenida Paulista de Sao Paulo, Lula a prôné la « paix et l’unité »La suite …..
  • Corée du Sud : 153 morts dans une bousculade
    Un mouvement de foule samedi soir à Séoul (Corée du Sud) a entraîné la mort d’au moins 153 personnes, majoritairement des jeunes venus célébrer Halloween. Sur les lieux du drame, le président sud-coréen a décrété un deuil national.  Le drame a eu lieu dans le quartier d’Itaewon de la capitale sud-coréenne, connu pour ses rues étroites,La suite …..
  • Indonésie : au moins 129 personnes sont mortes à la suite s’une bousculade
    Au moins 127 personnes sont mortes samedi soir en Indonésie du fait d’un mouvement de foule provoqué par des fans en colère ayant envahi un terrain de football après un match et par le tir de gaz lacrymogènes par les forces de l’ordre, a annoncé la police. Le drame s’est déroulé après un match,La suite …..
Ajouter un commentaire