Kaya: des deals de parcelles dans le cadre du 11 Décembre




Dans le cadre des festivités du 11 Décembre nos confrères de sidwaya révèle q'un vaste trafic illicite de parcelle s'est mise en place.
Selon le journal il y aurait une odeur de deals dans la gestion des parcelles de la trame d’accueil du site A de la cité des forces vives du 11-Décembre 2016 à Kaya. Kantigui, porte-voix des sans-voix, avait promis de gratter davantage sur cette affaire  afin d’informer ses lecteurs. Eh bien, des informations précises sont parvenues à Kantigui.
Après la conférence de presse de la fédération provinciale de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) sur «la gestion mafieuse» des parcelles de la trame d’accueil, Kantigui a appris que les choses commencent à bouger et à se préciser. En effet, lors de cette conférence de presse, l’UNIR/PS avait interpellé la gouverneure de la région du Centre-Nord et par ailleurs présidente du Comité régional d’organisation du 11-Décembre, à faire restituer les parcelles attribuées «illégalement» aux agents des services techniques déconcentrés. Kantigui, a ouï dire que la présidente a pris à bras-le-corps cette affaire en rencontrant d’une part, les animateurs de la conférence de presse pour de plus amples informations et d’autre part, les services techniques incriminés pour des explications.
A en croire les sources de Kantigui, les services techniques attributaires ont reconnu avoir reçu des parcelles en guise de commissions pour leur participation à la commission d’attribution. Pour eux, après avoir travaillé comme des bénévoles dans la commission, il leur fallait des parcelles, à défaut d’une rémunération.
C’est ainsi que :
• le service des domaines a reçu 5 parcelles,
• l’urbanisme 5,
• le haut-commissariat 2,
• la police 1,
• la gendarmerie 2,
• le service des cadastres 3,
• le gouvernorat 1,
• l’Action sociale 1,
• les personnes-ressources 4.
 La mairie de Kaya, notamment les 1ers responsables de la Délégation spéciale communale et certains agents ainsi que la société civile à travers ses responsables ont été également « mouillés » dans cette affaire. Kantigui interpelle le ministre en charge de l’administration territoriale à prendre le relais en faisant un audit sur cette attribution de parcelles à la trame d’accueil de Kaya. .
Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *