Après donc les artistes, La France a suspendu l’octroi de visas pour les étudiants originaires du Mali, du Niger et du Burkina Faso. Cette décision découle de la fermeture des services consulaires français dans ces pays, d’après les informations communiquées par le ministère des Affaires étrangères.
Suite à cette décision, l’agence française Campus France, chargée de la promotion de l’enseignement supérieur français à l’international, a affirmé que bien que ses services soient perturbés, les bourses des étudiants déjà présentes sur le sol français ne sont pas affectés.
3 000 étudiants maliens, 2 500 burkinabés et 1 200 nigériens en France
Actuellement, les institutions françaises accueillent environ 3.000 étudiants maliens, 2.500 étudiants burkinabés, et 1.200 étudiants nigériens. Suite aux inquiétudes sécuritaires, la France a interrompu la délivrance de visas depuis ses postes consulaires à Niamey, Ouagadougou et Bamako depuis le 7 août.
Cette décision a suscité des protestations. Plusieurs structures notamment les syndicats culturels, qui ont reçu des directives du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ladite directive, les invitait à mettre en pause toutes les coopérations avec ces trois pays. Toutefois, en réaction à cette polémique, le président français a précisé que l’échange avec les artistes ne serait pas interrompu. Néamoins il a souligné que les restrictions actuelles concernant l’octroi de nouveaux visas. De son côté, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, a confirmé cette impossibilité, tout en rappelant l’importance des échanges culturels.
Coopération avec le Niger et le Burkina Faso, suspendue avec La France
La coopération avec le Niger et le Burkina Faso a été suspendue respectivement le 29 juillet puis le 6 août dernier, quelques jours après le coup d’État au Niger. En novembre 2022, une même décision avait été prise pour le Mali. Le Burkina Faso et le Mali sont solidaires des militaires ayant pris le pouvoir chez leur voisin nigérien.
La suspension des visas soulève plusieurs questions. Ces questions concernent les relations diplomatiques et culturelles entre la France et ces pays d’Afrique de l’Ouest. Notons que les étudiants et les artistes de ces nations souhaitent poursuivre leurs études ou carrières en France.
Suivez Ouaga24 sur Facebook, Linkedin? Twitter et Instagram pour ne rien rater de l’actu