Les FDS mènent plusieurs offensives décisives

Les Forces de Défense et de Sécurité (Les FDS) ont mené durant la première quinzaine de janvier une série d’opérations combinant offensives terrestres et frappes aériennes dans plusieurs localités du Burkina Faso. Ces actions, coordonnées par le gouvernement et soutenues par Les FDS, ont permis d’éliminer des dizaines de terroristes. Aussi les FDS ont récupéré du matériel de guerre et renforcer des positions stratégiques.

Opérations terrestres décisives et prises de positions

Le 7 janvier 2025, les Forces combattantes de Bani ont attaqué un poste de surveillance des criminels dans leur région. Les FDS ont appliqué des tactiques précises pour neutraliser plusieurs ennemis, capturer un prisonnier et récupérer du matériel militaire indispensable. Dans le même temps, des opérations aériennes dans le Centre-Nord ont ciblé des mouvements suspects en direction de Boulsa, verrouillant et pulvérisant les criminels nuitamment à Zeguedeguin. Ces actions montrent clairement que Les FDS œuvrent pour restaurer la sécurité dans toutes les zones menacées.

Frappes aériennes et neutralisations sur plusieurs fronts

Le 8 janvier, le Bataillon d’Intervention Rapide (BIR 23) a mené une reconnaissance à Goron. En effet il a affronté des criminels et infligé de lourdes pertes tout en récupérant une logistique militaire importante. Aussi Le 9 janvier, une incursion à Mené a été maîtrisée rapidement grâce à l’intervention synchronisée de missiles aériens et de forces au sol. Plus tard, le 10 janvier à Wendboulgou dans la zone de Pibaore, une unité spéciale a repoussé des attaques terroristes et récupéré du matériel précieux, prouvant que Les FDS utilisent des tactiques avancées pour éradiquer les menaces.

Multiples victoires des FDS et consolidation des zones sécurisées

Le 11 janvier, le BIR 19 a défendu avec succès sa position au nord de Bogandé. Par ailleurs il a saisit des équipements abandonnés. Dans la Boucle du Mouhoun, le bataillon de marche Cigale et des combattants de Nouna ont détruit les positions ennemies. Le 12 janvier, un détachement mixte à Fotigue a neutralisé des criminels en embuscade vers Ouarweogo. Le 15 janvier, un commando des Forces spéciales a intercepté et éliminé des groupes armés près de Pobe Mengao. Les 16 et 17 janvier ont marqué de nouvelles victoires. En effet à Aorema, une incursion a été repoussée, et à Darsalam, le 18e Bataillon d’Intervention Rapide de Solenzo a détruit une base terroriste, saisissant une grande quantité de vivres et de matériels. Des opérations de reconnaissance menées par le 10e BIR dans les zones de Ouarakuy, Kodougou et Bagala ont également permis d’éliminer des criminels et de sécuriser les berges du fleuve. Du 16 au 18 janvier, des commandos des Forces spéciales ont mené des actions offensives intensives dans le Centre-Nord.

Ces offensives, exécutées par Les FDS, démontrent la volonté des plus hautes autorités de se débarrasser de l’hydre terroriste. L'objectif final est de ramener la paix sur l’ensemble du territoire burkinabè.

Laisser un commentaire

Tu as aimé cet article ?

Alors rejoins nous sur nos différents canaux de diffusion
pour ne rien rater de nos dernières actus !