Mairie de Saponé : l’opposition quitte le conseil municipal

Rien ne va au sein du conseil municipal de Saponé a en croire l'opposition composé du CDP et et de l'UPC. Selon ses derniers ils ont étés trahi par le parti au pouvoir, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), après les engagements pris pour la gestion de la commune. Pour cela, ils refusent de siéger au conseil municipal.
2 tete

« On pense qu’en politique tout est permis. On ne peut pas admettre que tout soit permis dans l’intérêt de la commune de Saponé. C’est ce qui est frustrant. Nous disons que nous ne pouvons pas aller dans ce conseil municipal dans ces conditions »selon Kouliga Nikièma, Secrétaire général de la sous-section UPC de Saponé".

A l’issue des élections municipales à Saponé, l’opposition politique a obtenu 39 conseillers dont 33 conseillers pour l’UPC , 6 conseillers pour le CDP et 41 conseillers pour le MPP. Dès lors, une difficulté s’est présentée pour la gestion de la commune.

« Sentant venir la difficulté, des personnes ressources se sont concertées et ont approché les partis politiques en lice. Etant donné qu’aucun parti ne jouit d’une majorité sur les autres, l’idée acceptée par l’UPC et le CDP d’une part et le MPP de l’autre, a été de dire que chaque camp allait briguer le poste de maire, mais une fois le maire élu, une suspension de séance serait demandée pour que les deux camps se concertent pour former le bureau de la mairie . A l’issue de l’élection du maire après trois tours de scrutin consécutifs, où il y a eu deux bulletins nuls, le camp UPC-CDP a obtenu 39 voix et le MPP 39 voix également. Ainsi, le candidat du MPP étant le plus âgé, il a été désigné comme maire conformément au code électoral. Cependant au lieu de mettre en œuvre le consensus voulu par les populations à la base et accepté par les partis, les conseillers MPP ont rapidement relancé l’élection du 1er adjoint au maire" .

l'opposition se dit ouvert au dialogue , mais on ne doute pas un seul instant le fonctionnement de la mairie de Saponé fera couler beaucoup d'encre et de salives.




 

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *