Une vaste manifestation a rassemblé vendredi à Bamako des opposants au président malien Ibrahim Boubacar Keita, accusé de mauvaise gestion des crises récurrentes du Mali, dont ils ont réclamé la démission au cri de "IBK doit partir".
Keita, surnommé IBK, réélu en 2018 pour un second mandat de cinq ans, doit faire face à une crise sécuritaire depuis des années dans le nord du Mali, à quoi se sont ajoutées la crise sanitaire liée au nouveau coronavirus et des tensions politiques depuis les élections législatives controversées de mars dernier.
La manifestation, organisée à l'appel de plusieurs mouvements politiques avec l'aval de l'influent imam Mahmoud Dicko, a rassemblé quelque 20.000 personnes en début de cortège, a estimé l'ambassade des Etats-Unis à Bamako. Les autorités n'ont pas fourni de décompte officiel.
"La crise dans le Nord s'est aggravée et étendue au centre du pays. Il n'y pas de sécurité, pas d'emplois", a déclaré le jeune militant de 33 ans Adama Ben Diarra, l'un des orateurs du rassemblement. "Tous les jours, nous enregistrons des morts (dues aux violences ou au Covid-19). Le Mali est devenu un grand cimetière", a-t-il lancé.
Le Mali, qui compte environ 19 millions d'habitants, a recensé officiellement 1.485 cas de contamination au coronavirus et 87 décès.
Rueters
Nos lecteurs ont lu ensuite :
Mali : Choguel Maïga réagit à son limogeage et dénonce une cabale
RDC: Le mausolée de Patrice Lumumba vandalisé
L'Afrique du Sud prend la présidence du G20 : Un tournant historique pour le continent
Gabon : Adoption massive d'une nouvelle Constitution pour la transition démocratique
Coopération Burkina-Niger: le Grand Chancelier des Ordres Nationaux du Niger reçu par le Président d...
Le Président de la Fédération sud-africaine de football, Danny Jordaan au cœur d'un scandale
Le CSC du Burkina accuse Joliba TV News du Mali de propos offensants contre le peuple burkinabè
Mali : Une célébration des légitimités traditionnelles sous le signe de l'unité avec le Burkina Faso...