Sport: Accusé d’avoir retourné le passeport d’Amado Traoré le SG Frédéric Ouédraogo se défend

Le secrétaire général de la Fédération burkinabè de football (FBF)  Frédéric Ouédraogo a déclaré jeudi à Ouagadougou n’avoir retourné aucun document d’un candidat à la présidence de l’instance faîtière du football burkinabè, a-t-on constaté.



Supportant mal les accusations contre lui d’avoir retourné le passeport d’Amado Traoré le jour du dépôt de sa candidature pour la présidence de la FBF, le secrétaire général Frédéric Ouédraogo a fini par animer une conférence de presse dans les locaux de la fédération.
« En aucun moment nous n’avons restitué un document à aucun des candidats. Aussi bien les 21 candidats de la liste de monsieur Bertrand Kaboré où il y avait des pièces supplémentaires, les 21 candidats de monsieur Sangaré et les 21 candidats de monsieur Traoré Amado », a tenu à préciser Frédéric Ouédraogo.

Le lieutenant magistrat a défié quiconque possèderait des preuves à les présenter : « aucune preuve ne peut soutenir une telle allégation », dit-il, ajoutant que « nous ne sommes pas mus d’une intention de nuire à qui que ce soit. Nous avons le devoir de travailler conformément aux textes. Nous-nous sommes acquittés de notre devoir en toute impartialité, en toute intégrité. Monsieur Traoré n’était pas dans mon bureau encore moins son avocat Mr. Birba ».

Frédéric Ouédraogo explique que « nous étions cinq au moment de la réception et il y avait deux représentants de M. Traoré qui déposaient les dossiers en l’occurrence Mr. Somé Mathieu qui n’est plus à présenter dans le monde judiciaire avec son expérience de 27 ans et Nana Dominique Christian qui est aussi un juriste ».
« J’étais assisté de l’assistante Mme Oumou Banao et le secrétaire administratif M. Djandjenou. Maitre Somé nous remettait pièce par pièce et dossier par dossier. Nous avons commencé par les documents de monsieur Traoré Amado qui était le président, tête de liste. Nous avons d’abord vérifié les différentes pièces qui existaient. Il y n’avait qu’une seule pièce d’identité, en l’occurrence une carte d’identité burkinabè, un certificat de résidence établi par cette même carte d’identité (…). Nous avons vu la présence d’un casier judiciaire en plus d’autres dossiers supplémentaires tels que son programme, son curriculum vitae et son certificat de nationalité. Nous n’avons retourné aucune pièce », poursuit M. Ouédraogo.

 

Le lieutenant Ouédraogo ajoute que « lorsque nous avons vérifié que les pièces exigées étaient présentes, nous avons voulu ranger et Mr. Somé nous a demandé de signer dans un bordereau qui était joint au dossier. Nous lui avons simplement dit qu’à la réception ici, l’article 30 des statuts dit que le dépôt des candidatures enregistrées au secrétariat général, compte accusé de réception comportant le cachet du secrétariat général, la date et l’heure de sa réception. Nous lui avons simplement dit que nous allons lui remettre un accusé à l’issue des examens de toutes les pièces. Là Mr. Somé a dit que c’est sans objet alors et qu’ils vont retirer les bordereaux d’envoi. C’est eux qui ont, de leur soin, retiré juste les bordereaux ».


Il renchérit que « Monsieur Nana Dominique qui était là au dépôt et qui a assisté aux travaux de la commission n’a fait aucune réserve relative lorsque le débat s’est posé sur la validité de la pièce d’identité. Il n’a fait aucune objection à prendre connaissance du procès-verbal. Il n’a fait aucune objection relative à un passeport qui leur a été retourné par le secrétaire général ».

 

Frédéric rassure qu’il ne portera pas plainte contre qui que ce soit car « le football est un sport où le fair-play doit prévaloir. Pour nous il n’est pas question d’aller sur le terrain judiciaire. Le football est une famille et nous devons travailler main dans la main pour son rayonnement.


Le 11 octobre dernier trois candidatures avaient été reçues par le SG de la FBF, Frédéric Ouédraogo. Trois jours après les dépôts, la candidature d’Amado Traoré, un des candidats favoris à cette élection avait vu son dossier rejeté pour péremption de sa carte nationale d’identité où il pose un recourt. Avant la délibération de ce recourt, des accusations fusaient de partout que le passeport de Traoré avait été soutiré et remis à ses représentants.


La mise en place du nouveau bureau exécutif de la FBF aura lieu le 10 novembre prochain à Koudougou.

AIB

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *