Coup d’état du 16 Septembre: le Général Gilbert Diendéré donne le nom de ceux qui ont fait le Putsh.

 Inculpé dans le cadre de l'enquête sur la tentative de coup d'État contre le régime de transition, mi-septembre le Général Gilbert Diendéré a décider de dénoncer les auteurs du Putsh.



Selon nos confrère de Jeune Afrique le général Gilbert Diendéré, qui avait pris la tête de la tentative de coup d’État contre les autorités de transition, a déjà été entendu plusieurs fois sur le fond du dossier. « Il apparaît assez fragile. Il assume le volet politique, mais pas la partie opérationnelle. Il accuse les officiers et sous-officiers d’avoir fait le putsch, et a même balancé plusieurs noms aux juges », affirme une source sécuritaire.

On se souvient que RFI qui a pu se procurer des écoutes téléphoniques émanant des services de sécurité burkinabé , avait révelé que deux personnes ont données  des conseils au Général Gilbert Diendéré sur la tactique à utiliser pour remettre le Putsch sur les rails et que chose étrange le Général Gilbert Diendéré avait refusé toutes ses propositions.

Selon toujours jeune Afrique depuis fin décembre, l’ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré provoque des incidents de procédure, refusant notamment les convocations des magistrats pour être entendu sur le contenu des écoutes téléphoniques qui le mettent en cause, avec Guillaume Soro, dans une tentative de soutien aux putschistes de l’ex-régiment de sécurité présidentielle (RSP). Les transcriptions de ces écoutes ont été couchées sur procès-verbal et versées au dossier. « Bassolé demande  à ce qu’elle soient retirées de la procédure. Cela prendra un peu plus de temps, mais il devra bien finir par s’expliquer sur ce point », affirme une source judiciaire proche de l’enquête.




[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *