Quoi de neuf à Kosyam?

« Le terrorisme est un fléau international. Et à fléau international, il faut une coopération internationale », déclare Docteur Lassina ZERBO

Share Button

Le Secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’Interdiction complète des Essais nucléaires (OTICE), le Burkinabè Lassina ZERBO, a été reçu en audience par le Président du Faso, S.E.M. Roch Marc Christian KABORE en fin de matinée du vendredi 22 janvier 2016.





A l’issue de l’entretien avec le Président du Faso, Docteur Lassina ZERBOa donné à la presse les raisons de sa présence à Ouagadougou : « Le Président du Faso m’avait fait l’honneur d’une invitation à son investiture le 29 décembre 2015. Après l’investiture, j’ai dû quitter précipitamment pour cause d’essai nucléaire coréen, puisque c’est une question dont mon organisation est responsable. Il était de mon devoir de revenir pour féliciter le Chef de l’Etat pour la confiance que le peuple burkinabè lui a accordée et l’encourager dans sa tâche », a confié le Secrétaire exécutif de l’OTICE.
Cette rencontre intervenant aux lendemains des attaques terroristes contre le Burkina Faso, ces évènements douloureux ont été au cœur des échanges que le premier responsable de l’OTICE a eus avec le Chef de l’Etat : « Je viens à un moment difficile que le pays traverse, ces attaques terroristes que nous avons connues au centre-ville de Ouagadougou. Le Président du Faso me faisait aussi cas de l’incident de ce matin : l’attaque d’un dépôt à Yimdi, qui n’est pas forcément de la même source que l’attaque terroriste, mais qui constitue un ensemble d’évènements dont le Président du Faso est très préoccupés. Il m’a parlé de sa préoccupation parce que le Président du Faso est garant de la sécurité et de la paix dans ce pays », a expliqué Docteur ZERBO.
Pour le Secrétaire exécutif de l’OTICE, « le terrorisme est un fléau international. Et à fléau international, il faut une coopération internationale ».
Dans ce contexte de menaces terroristes, Docteur Lassina ZERBO a rappelé que la contribution de l’OTICE est « de faire en sorte que le matériel qui sert à développer les armes nucléaires ne tombe pas dans les mains des terroristes ».
L’Organisation du Traité d’Interdiction complète des Essais nucléaires (OTICE) a pour rôle de détecter toute explosion atomique sur la planète et d’en faire part aux pays signataires du contrat, pour prendre des mesures afin d’empêcher les puissances nucléaires actuelles de poursuivre leurs essais, et les Etats ne disposant pas de l’arme atomique de s’en doter.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso





[metaslider id=1560]

Ajouter un commentaire

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

OUAGA24.COM est totalement libre et ne dépend d’aucune structure étatique ou gouvernementale ou politique.